Traitement de charpente

You Are Here: Home / Traitement de charpente

traitement de charpenteLe traitement des charpentes, une durabilité garantie

 

Ecologique, économique et esthétique, le bois occupe une place grandissante dans la composition de nos habitations. Néanmoins, cette utilisation croissante notamment comme matériau pour la charpente soulève un enjeu fondamental de longévité. Si la durabilité d’une charpente de bois bien traitée ne pose pas problème, il est cependant nécessaire de veiller à ce que celle-ci demeure saine.

 

Pour le traitement de votre charpente

contactez notre équipe au 

06 15 44 30 53

 

En effet, nous ne sommes pas les seuls à être séduits par le bois, pour les capricornes, termites, vrillettes et autres insectes et larves xylophages il constitue un environnement de choix pour faire leurs nids et pondre leurs œufs. A cette fin, ils creusent une multitude de petites galeries qui, en transperçant le bois, dégradent son apparence et fragilisent la charpente, compromettant par là-même la solidité de l’édifice. Leur action est d’autant plus dangereuse que, les signes d’infestation n’étant visibles en surface que très tardivement, un bois infesté peut à première vue paraître parfaitement intact ! Le traitement des charpentes de bois s’avère donc être, tant pour des raisons esthétiques que de sécurité, d’une impérieuse nécessité.

Ce traitement vise à immuniser le bois contre les attaques d’insectes et larves xylophages à l’aide de produits fongicides et insecticides qui doivent être appliqués sur la totalité de la surface du bois jusque dans les encrages. La méthode utilisée peut être au choix le badigeonnage à l’aide d’une brosse ou la pulvérisation à l’aide d’un révolver en prenant soin pour cette dernière méthode de s’équiper d’un masque de protection.
Toutefois dans bien des cas, le traitement préventif s’avère insuffisant car il ne traite le bois qu’en superficie. On aura alors recours aux services d’un couvreur pour administrer un traitement dit curatif.

Le traitement curatif des charpentes

Ce traitement vise à tuer les œufs, larves et insectes xylophages au sein des charpentes.
Dans quels cas faut-il avoir recours à un traitement curatif de la charpente ?
Même si, comme nous l’avons vu, la présence de créatures est difficilement identifiable, certains signes doivent nous alerter comme par exemple :
L’apparition de petits trous à la surface du bois
L’émission de sons en provenance de l’intérieur de la charpente
La présence de vermoulures

L’observation d’un ou plusieurs de ces signes doit nécessairement nous conduire à faire appel à un couvreur.

Le traitement curatif des charpentes, les précautions à adopter

Etant donnée la nature particulièrement agressive du traitement, il convient de protéger les personnes et les biens pour cela il est recommandé :
De vider autant que possible la / les pièce(s) concernée(s) ou à défaut de recouvrir les meubles ou autres objets ainsi que le sol
D’éviter d’appliquer le traitement à proximité d’installations électriques ou d’objets inflammables
De s’équiper de protections spéciales si l’on est amené à manipuler le produit : masque, lunettes, combinaison et gants
Les différentes étapes du traitement curatif des charpentes

Le dépoussiérage

Une fois sur place le couvreur commencera par grossièrement dépoussiérer la charpente généralement à l’aide d’un balai car la longueur du manche permettra d’atteindre les recoins et les lucarnes d’ordinaire difficiles d’accès.

Le sondage

Le couvreur cherchera par la suite à confirmer la présence de nuisibles et, si celle-ci est avérée, à la localiser. Pour cela, il aura recours à une des techniques suivantes :
Il tapera sur la charpente à l’aide d’un maillet, l’émission d’un son creux sera indicative de ladite présence
Il exercera des pressions sur toute la longueur de la charpente, à la recherche de zones où la résistance du bois sera plus faible
Il piquera le bois à l’aide d’un ciseau à bois tous les 20 à 30 cm sur chacune de ses faces privilégiant les parties sombres, les encrages et les endroits à proximité de la cheminée

Le bûchage

Une fois qu’il aura localisé les zones atteintes, le couvreur les grattera de manière à mettre à nu les parties saines. Il affinera par la suite avec un brossage afin d’éliminer toutes les vermoulures.

Le perçage

A l’aide d’une perceuse électrique le couvreur percera une série de trous en quinconce dans la charpente en tenant compte de certaines règles :
Il ne percera que les bois supérieurs à 10 cm de périmètre
Il percera en biais aux 2/3 de l’épaisseur sur les 2 faces et à moins de 5cm du bord
Il percera un trou tous les 35 cm pour les bois supérieurs à 35 cm de périmètre et, pour les autres, un trou tous les mètres.

La pose des injecteurs

A l’aide d’un marteau, le couvreur enfoncera les chevilles à injection dans les trous, il s’agit de chevilles qui, équipées de valves, sont conçues pour diffuser au cœur des charpentes le produit de traitement insecticide et fongicide. Généralement, il s’agit d’un produit non inflammable qui préservera la texture du bois et permettra la pose de revêtement ou de verni une fois sec.

Préparation du révolver

Le révolver également appelé buse à injection est équipé d’une pompe qui propulsera le liquide dans les chevilles. Une fois rempli de liquide le couvreur l’emmanche dans la valve de la cheville et presse sur la gâchette jusqu’à ce que le liquide ressorte des fentes du bois ou, à défaut, dans une limite temporelle de 30 secondes.

Pulvérisation

Le traitement curatif est toujours suivi d’une pulvérisation.
Il est vivement recommandé d’aérer la pièce après le traitement.
Généralement, un traitement garantit la protection vos charpentes pour une durée de 10 ans, de quoi assurer votre sérénité pour un bon moment !

Nos principaux services :

Call Now Button