Charente maritime 17

You Are Here: Home / Charente maritime 17

La Charente-Maritime : le département le plus touristique de France

La Charente-Maritime est un département de la Nouvelle Aquitaine, située dans le sud-ouest de la France. Elle est divisée en cinq arrondissements que sont La Rochelle, Jonzac, Rochefort, Saint-Jean d’Angély et Saintes. S’il n’y existe pas un pôle urbain qui centralise les activités, ce sont également ces villes les plus importantes du département. À celles-ci s’ajoutent 4 îles : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île Madame.

Sa disposition géographique lui permet de profiter d’une grande façade maritime donnant sur l’Océan Atlantique de près de 200 km et d’une large ouverture sur la Gironde qui est le plus grand estuaire sauvage en Europe. Un emplacement privilégié combiné à un climat tempéré océanique où les hivers sont doux et les étés tempérés, a fait de la Charente-Maritime le département le plus touristique de France. Le tourisme constitue ainsi un des pôles les plus dynamiques du département.

En effet, le département offre plus de 650 000 lits pour accueillir le flot de touristes qui vient chaque année en Charente-Maritime 17 pour en découvrir la beauté et le patrimoine. Ainsi, les amateurs d’art et d’histoire aiment découvrir les nombreux sites historiques du département et notamment les arènes de Saintes, un amphithéâtre gallo-romain qui atteste du riche passé de la ville autrefois capitale politique de l’Aquitaine. De même, plusieurs châteaux retracent le passé du département avec, entre autres, le château de Taillebourg qui prouve la présence des Vikings au IXe siècle en Charente-Maritime 17 ou encore Le château de Montendre qui, lui, retrace l’épopée des chevaliers aux cours de la guerre de Cent Ans. Les fortifications du littoral, les forts et notamment le célèbre Fort Boyard constituent ainsi des visites incontournables en Charente-Maritime 17 pour tous les amateurs d’histoire.

La Charente-Maritime c’est aussi la plage avec ses centaines de kilomètres de littoral. Plage de Fouras, de La Rochelle, de l’île d’Oléron, vous aurez l’embarras du choix. Certaines comme la plage de Bonnes ou de la Phibie de l’île d’Oléron ont le label Handiplage et disposent donc d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont l’endroit rêvé pour une journée de détente ou profiter des nombreuses activités nautiques proposées.

Pour des visites basées sur l’environnement et la beauté des paysages, il est recommandé de visiter les parcs naturels du département comme le parc du marais Poitevin à visiter en barque. La Charente-Maritime 17 compte quatre fleuves qui accèdent à l’océan et donc tout autant d’estuaires à visiter. Le plus connu est l’estuaire de la Gironde puisque c’est le plus grand d’Europe. Il s’y mêle habilement un patrimoine à la fois maritime et militaire.

Quant à l’estuaire de la Charente, il longe également des villes et villages qui témoignent du riche passé de la Charente. Vous pourrez ainsi y découvrir Saintes ou Rochefort et leurs vestiges du passé. Mais, il traverse également de nombreux vignobles. En effet, l’agriculture est également très marquée en Charente-Maritime. Ainsi, on y retrouve de la culture céréalière, des vignobles à Saintonge et de l’élevage auprès des marais et de leurs herbages.

La Charente-Maritime offre une grande diversité tant dans son patrimoine que dans les activités qu’elle propose. C’est pourquoi elle attire autant de vacanciers chaque année. Mais c’est aussi pour les résidents un endroit où il fait bon vivre.