Charente 16

You Are Here: Home / Charente 16

La Charente 16 : un département aux multiples facettes

La Charente 16  est un département situé dans la région Nouvelle Aquitaine. Celui-ci doit son nom au fleuve qui le traverse d’est en ouest. Elle est entourée au nord par les Deux-Sèvres et La Vienne, à l’est la Haute-Vienne, au sud La Dordogne et à l’ouest la Charente-Maritime.

Il s’agit du premier département industriel situé entre Loire et Garonne avec des activités très diverses qui peuvent toucher le secteur de l’agroalimentaire, l’industrie lourde ou encore les industries de transformation. Mais la Charente est également un département touristique comptant plusieurs villes classées ville d’art et d’histoire.

La principale ville de Charente 16 est Angoulême où le célèbre festival de la bande-dessinée a lieu chaque année et qui vaut à la ville sa renommée internationale. La ville de Cognac arrive en seconde position mais ne manque pas d’attraits. Celle-ci est au cœur de la seconde aire urbaine et son rayonnement s’étend jusqu’au département voisin : la Charente-Maritime.

Si Cognac est connue pour son eau-de-vie la plus réputée au monde, sa réputation ne se limite pas à cela. En effet, la ville a été labellisée ville d’art et d’histoire en 2012. Ainsi, visiter Cognac c’est découvrir de nombreux monuments comme le château de Cognac, celui dans lequel est né François 1er mais aussi les maisons de négoce prestigieuses. Outre les bâtiments historiques, les édifices religieux sont également très présents avec l’église paroissiale Saint-Léger datant du XIIe siècle, le couvent des Récollets, le Prieuré ou encore les vieilles églises à Crouin ou Saint-Martin.

Par ailleurs, la ville abrite deux musées. Le musée des Arts du Cognac qui vous dévoile tous les secrets de fabrication de cette célèbre eau-de-vie. Un second volet du musée vous permet de comprendre l’importance du secteur industriel dans le département. De son côté, le musée d’art et d’histoire, avec ses œuvres des XVIe et XIXe siècles ainsi que ses collections archéologiques vous offre un voyage dans le temps.

Un voyage à Cognac impose également une halte par le vieux Cognac qui s’étend des tours Saint-Jacques à l’église Saint-Léger. Vous y serez subjugué par les vieilles maisons de style Renaissance et l’architecture des anciens bâtiments de négoces en eau-de-vie et en sel dont les façades sont dotées de Salamandre qui est le symbole de François 1er mais aussi de gargouilles.

À Cognac, la nature est également présente. Pour ceux qui souhaitent s’offrir un bol d’air dans un écrin de verdure, le jardin public de Cognac est parfait. Il est l’un des seuls jardins à l’anglaise à être ouvert au public. Plan d’eau, cascade, orangerie et roseraie ponctuent la visite sur les 7 hectares que compte ce jardin. La ville accueille également le parc François 1er qui vient se terminer sur les rives du fleuve Charente ?

Pour poursuivre la découverte de paysages qu’offre Cognac et plus généralement la Charente, il suffit de se rendre dans ses vallées ou de déambuler à travers les vignobles, l’occasion d’en découvrir encore plus sur la fabrication de cet alcool !